vendredi 9 janvier 2009

AG du 9 janvier au théâtre de Clermont...

La présence d’une soixantaine de personnes, et ce, malgré les difficultés de communication avec la totalité des écoles du secteur, montre que la mobilisation des enseignants de la circonscription est forte. Il s’agit à présent de s’organiser :
  1. Trouver des idées

  2. Prendre des décisions

  3. Informer et mobiliser les parents

Propositions tous azimuts :

- avoir à chaque AG de Montpellier au moins un représentant de chaque secteur (Paulhan, Clermont, Montagnac, Lodève, St André, St Etienne de Gourgas-secteur-à-lui-tout-seul…) pour faire remonter et redescendre les infos.

- Il est important de multiplier et d’échelonner les actions (grèves, manif, nuit des écoles, pétitions…)

Constatations :

  1. dans certaines écoles, il y a encore une demande d’information de la part des parents, dans d’autres, l’info reste insuffisante.

  2. même chose pour les élus.

- Il faudrait compiler les constats d’irrégularités dans les écoles pour mettre en relief les inégalités entre les communes

►réaliser un dossier destiné à sensibiliser les élus.

- Organiser une manifestation sur Lodève en conviant les élus et en sollicitant une rencontre avec le député :

  1. passer aussi par le sous-préfet

  2. préparer une pétition parents/enseignants à remettre à cette occasion

- Organiser une nouvelle nuit des écoles sur la circonscription et faire remonter l’initiative vers l’intersyndicale et les fédérations de parents pour qu’elles essaiment éventuellement dans le département.

- Habiller les écoles de banderoles… et même les voitures ! (on peut facilement écrire des slogans sur les vitres avec des feutres-craies)

- Soutien à Bastien Cazals : chacun pourrait demander au Trésor Public d’opérer un versement (0,50 ou 1€) mensuel de son propre salaire vers celui de Bastien. Harriette s’occupe de rédiger une lettre-type.

Il est rappelé qu’une caisse de soutien existe aussi et qu’on peut faire des dons au SNUipp en précisant au dos du chèque «à B. Cazals»

Décisions :

-Mettre des banderoles sur les écoles

-Organisation d’une manif sur Lodève le samedi 24 janvier (Sébastien s'occupe de prendre RV avec le député et un petit comité organisateur (qui?) de définir les modalités de la mobilisation (horaire, contact avec le sous-préfet.)

-Nuit des écoles programmée pour le vendredi 16 janvier :

  1. Les écoles qui le désirent, peuvent se réunir par secteur.

  2. Mobilisation des parents sur les manif du 17, du 24 et du 29 janvier

  3. Production d’une pétition à faire circuler pendant la semaine et à donner au député (Christophe diffusera des modèles sur le blog)

  4. Fabrication de banderoles pour les manif et/ou pour l’école

- Les représentants de secteur (auto-)délégués aux AG départementales sont : à préciser