dimanche 22 février 2009

Compte-rendu et 2ème appel...

à lire:
le compte-rendu de la deuxième AG nationale des collectifs parents enseignants du 07/07/09. sur le clic vert.

le deuxième appel de l'AG nationale, sur le clic orange.

merci les Sétois en lutte

Assemblée Générale de Secteur

Vendredi 27 février...

Assemblée Générale (parents / enseignants) aura lieu à Paulhan, à 18h30, dans la Salle des Jeunes (avenue Notre Dame, en face de la piscine).

En arrivant de Clermont l'Hérault, au feu : à droite.
En arrivant de Pézenas, au feu : à gauche.
En arrivant de Campagnan, Bélarga, Montagnac par la D32, au feu : en face.

La salle sera ouverte à partir de 18h. Venez nombreux faire le point sur les infos, les actions...


D'autres dates pour vos agendas :

AG départementale :
Samedi 28 février à 9h30, à Montpellier, salle G de Nogaret (espace Pitot)

AG nationale des collectifs (éducation nationale et parents)
Samedi 14 mars, de 9h à 20h, toujours à Montpellier, salon du Belvédère (Corum)


vendredi 20 février 2009

à la recherche d'un directeur obéissant (suite)

Les petites mains de l'Inspection Académique de l'Isère ont fait une petite retouche sur le fameux appel d'offre. Il faut dire que ce costume taillé sur mesure n'était pas passé inaperçu et avait suscité de nombreux commentaires...
On a raccourci un peu, jugez vous même en cliquant
et comparez... il y est toujours question de "rétablir une loyauté institutionnelle "


A ce sujet, vous pouvez lire un billet sur
Numéro Lambda et un article sur rue 89

dimanche 15 février 2009

A la recherche d'un directeur obéissant...


L'Inspection Académique de l'Isère envoie un appel à candidatures, pour le poste de direction de l'école Les Moines, à Saint Quentin Fallavier.

Pour lire la lettre,
clic ici ... C'est édifiant.
Pour aller sur le site de l'I.A. de l'Isère, c'est là.


samedi 14 février 2009

Ecole en danger...

Le point de vue de Philippe Meirieu en vidéo,
Clair, net et argumenté. Il ouvre bien les yeux sur ce qui nous attend...tous.

Mais aussi, Christine Passerieux, Rémy Brissiaud
.

Pour voir, cliquez sur : Regarde à vue

vendredi 13 février 2009

prochains rendez-vous...

le mardi 24 février:
les collectifs du département, parents /enseignants à ....

le vendredi 27 février:
AG de secteur à Paulhan, salle des jeunes à 18h30.

mercredi 11 février 2009

Réforme de recrutement et de formation...

à voir et à écouter...


mardi 10 février 2009

évaluations CM2 et CNIL

Après les lettres aux instituteurs et directeurs, d'autres actions sont encore possibles, même après la remontée des résultats par les directeurs:

La CNIL nous engage fortement à porter plainte auprès de ses services pour dénoncer la volonté du ministère de mettre en place des fichiers informatisés de saisie des résultats des évaluations de CM2 sans son accord.

Il est possible pour tout citoyen d’écrire sur papier libre à cet organisme par simple courrier à l’attention du :

Président de la CNIL

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

8, rue Vivienne

CS 30223

75083 Paris cedex 02

Lettre-type de la CNIL adaptée aux faits présents

Parent : ………………………………
Enfant : ………………………………
Classe : …………

Paris, le

Objet : Opposition au traitement des évaluations CM2

Madame , Directrice,

Madame, Monsieur ……………………….. , Instituteur(trice),

En ma qualité de représentant légal de l'enfant …………………………… actuellement inscrit dans votre établissement en classe de CM2 et en application des dispositions de l'article 38 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, je vous informe m'opposer à ce que les données personnelles nominatives relatives à mon enfant et résultant des évaluations pratiquées fassent l'objet d'un traitement automatique notamment par saisie informatique desdites évaluations.

Cette opposition vise toute personne devant effectuer la saisie des évaluations, ainsi que tout responsable de la mise en œuvre de ce traitement et tout destinataire de celui-ci.

D'une part, il n'existe pas à ma connaissance de dispositions légales particulières permettant ce traitement dans le cadre des évaluations 2009 en CM2, ni de dispositions expresses permettant d'écarter l'application de l'article 38 précité pour ce cas.

D'autre part, il apparaît que les données recueillies sont traitées et conservées de manière nominative au niveau de l'établissement et que leur procédure d'anonymisation pour leur transmission et leur utilisation en dehors de l'établissement laisse planer les plus grands doutes.

Notamment, cette procédure d'anonymisation ne semble offrir aucune garantie dans la mesure où l'attribution d'un numéro par évaluation permet de retrouver l'élève concerné – À cet égard, vous voudrez bien me justifier de ce que la procédure d'anonymisation utilisée a préalablement été reconnue conforme à la loi par la CNIL.

Par ailleurs, au mépris des dispositions de l'article 32 de la même loi, je n'ai pas été personnellement rendu destinataire des informations permettant ma connaissance de la mise en œuvre de ce traitement, de sa finalité, de son utilisation et des droits d'accès et de modification que je détiens sur les données en cause.

À cet égard, vous voudrez bien me justifier de la déclaration préalable du fichier créé par le regroupement de ces données et de son autorisation par la CNIL.

Je vous rappelle que la loi n° 78-17 prévoit des sanctions pénales pour les infractions commises à ses dispositions, outre toutes sanctions civiles de droit.

Je vous prie d'agréer l'expression de ma considération distinguée.

Signature

Pour déposer plainte à la CNIL :

Saisie de la Commission Nationale Informatique et Liberté

(Lettre simple)

(nom)

(adresse)

Monsieur le Président de la CNIL

21, rue Saint Guillaume

75007 Paris

Lieu, Date :

Monsieur le président,

Je soussigné (nom, prénom, adresse, profession), ai l’honneur de saisir votre Commission pour les faits suivants.

Des informations concernant la vie privée de mon enfant : ses résultats aux évaluations nationales CM2 2009 ont été recueillies sans mon autorisation (ou malgré mon opposition par (le directeur/la directrice de l'école (nom adresse), sur demande expresse de l'Inspection Académique de...).

Je souhaite, en outre, porter plainte contre (le Ministère de l'Education Nationale) responsable de ces pratiques. Ses coordonnées sont les suivantes (110 r Grenelle 75007 PARIS)

Veuillez agréer, Monsieur le président, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Pièces jointes : photocopie de la carte d’identité.

lundi 9 février 2009

à propos des suppressions de postes Rased...


informations reçues le 08/02, de source syndicale :

Après un conseil avec les IEN, l' IA annoncerait la suppression de 45 postes en Rased dans l'Hérault. Il supprimerait les postes tenus à titre provisoire ( non-spécialisés ) et les postes des départs en retraite.

Au total, il y en aurait 45 : 19 en classes d' adaptation, 17 en regroupements d' adaptatation et 9 départs en retraite ( dont 5 postes de rééducateurs ).
L'ensemble des départements respecterait le 1/2 suppression + 1/2 surnombre sur les écoles annoncé par Darcos.
Ce qui donnerait les 1500 suppressions sèches au niveau national dont les 20 prévues initialement sur l' Hérault.
Donc, l' IA du 34 outrepasserait avec zèle les quotas annoncés, comme on pouvait le craindre. Au lieu de 20 postes, ce serait finalement 40 à 45 postes qui passeraient à la trappe.
S' il supprime ces postes, il sera obligé de découvrir des secteurs entiers ( Béziers, Bédarieux, Lunel, Ganges), ou de faire un rééquilibrage en déplaçant des personnels. Personnels nommés en surnombre dans des écoles sur des postes qui resteraient spécialisés Rased.

N' est-ce pas ce que l'on peut craindre pour les postes d'enseignants spécialisés de la circonscription dont la suppression semble prévue ?
Postes non supprimés budgétairement, mais "redéployés" sur Béziers ou Bédarieux ? Ainsi, il lui serait possible de biaiser en évitant des retours en classe de personnels spécialisés.
Avec plus de 40 suppressions sèches de postes Rased récupérés, l' I. A. va pouvoir proposer une carte scolaire moins défavorable... ce qui fera plaisir aux groupes scolaires bénéficiant d'une ouverture de classe.
Exemple d' un autre fonctionnement moins destructeur qui s'avérait envisageable :
sur les 45 postes détenus par des personnels non-spécialisés ou partant à la retraite, l' IA aurait pu effectuer 20 suppressions sèches et 20 transformations de postes dénommés désormais en surnombre.
Certaines hypothèses syndicales de ce genre sembleraient privilégier par ailleurs la suppression de postes en classes d' adaptation...
Bref... La carte scolaire devrait se faire sur le dos des Rased, réservoir de postes commode pour gérer la pénurie... ce qui n' a rien à voir avec la volonté affichée de réduire l' échec scolaire !

Et comme d' habitude, ces nouvelles réjouissantes tombent au début de vacances, quand les personnels sont démobilisés...


Au delà du zèle de notre cher I. A. , il ne faut pas être dupes: ce sera pareil partout, avec peut-être des nuances selon les départements; la raison en est simple : IL Y A TOUJOURS 6000 POSTES SUPPRIMES DANS LE PREMIER DEGRE. Le passage médiatique de 3000 à 1500 postes de RASED supprimés n'a rien changé au nombre global de suppressions de postes.
Il est évident dans ce contexte que la carte scolaire se fera PARTOUT (et pas uniquement dans l'Hérault) sur le dos des RASED, CRI, et autres dispositifs expérimentaux (CP effectifs réduits, classes passerelles, centres ressources...) et aussi remplaçants, puisque "agence du remplacement"!


L'annonce des 1500 postes "sédentarisés" était un os à ronger médiatique pour les syndicats pour calmer la grogne, et en fait, une entourloupe que la carte scolaire du 26 mars dévoilera au grand jour.

En espérant que la rage suscitée par cette carte scolaire amènera un sursaut de colère positive et combative, et pas de la désespérance muette....
Et là, c'est notre boulot à la base, et c'est le boulot de nos syndicats!