lundi 9 février 2009

à propos des suppressions de postes Rased...


informations reçues le 08/02, de source syndicale :

Après un conseil avec les IEN, l' IA annoncerait la suppression de 45 postes en Rased dans l'Hérault. Il supprimerait les postes tenus à titre provisoire ( non-spécialisés ) et les postes des départs en retraite.

Au total, il y en aurait 45 : 19 en classes d' adaptation, 17 en regroupements d' adaptatation et 9 départs en retraite ( dont 5 postes de rééducateurs ).
L'ensemble des départements respecterait le 1/2 suppression + 1/2 surnombre sur les écoles annoncé par Darcos.
Ce qui donnerait les 1500 suppressions sèches au niveau national dont les 20 prévues initialement sur l' Hérault.
Donc, l' IA du 34 outrepasserait avec zèle les quotas annoncés, comme on pouvait le craindre. Au lieu de 20 postes, ce serait finalement 40 à 45 postes qui passeraient à la trappe.
S' il supprime ces postes, il sera obligé de découvrir des secteurs entiers ( Béziers, Bédarieux, Lunel, Ganges), ou de faire un rééquilibrage en déplaçant des personnels. Personnels nommés en surnombre dans des écoles sur des postes qui resteraient spécialisés Rased.

N' est-ce pas ce que l'on peut craindre pour les postes d'enseignants spécialisés de la circonscription dont la suppression semble prévue ?
Postes non supprimés budgétairement, mais "redéployés" sur Béziers ou Bédarieux ? Ainsi, il lui serait possible de biaiser en évitant des retours en classe de personnels spécialisés.
Avec plus de 40 suppressions sèches de postes Rased récupérés, l' I. A. va pouvoir proposer une carte scolaire moins défavorable... ce qui fera plaisir aux groupes scolaires bénéficiant d'une ouverture de classe.
Exemple d' un autre fonctionnement moins destructeur qui s'avérait envisageable :
sur les 45 postes détenus par des personnels non-spécialisés ou partant à la retraite, l' IA aurait pu effectuer 20 suppressions sèches et 20 transformations de postes dénommés désormais en surnombre.
Certaines hypothèses syndicales de ce genre sembleraient privilégier par ailleurs la suppression de postes en classes d' adaptation...
Bref... La carte scolaire devrait se faire sur le dos des Rased, réservoir de postes commode pour gérer la pénurie... ce qui n' a rien à voir avec la volonté affichée de réduire l' échec scolaire !

Et comme d' habitude, ces nouvelles réjouissantes tombent au début de vacances, quand les personnels sont démobilisés...


Au delà du zèle de notre cher I. A. , il ne faut pas être dupes: ce sera pareil partout, avec peut-être des nuances selon les départements; la raison en est simple : IL Y A TOUJOURS 6000 POSTES SUPPRIMES DANS LE PREMIER DEGRE. Le passage médiatique de 3000 à 1500 postes de RASED supprimés n'a rien changé au nombre global de suppressions de postes.
Il est évident dans ce contexte que la carte scolaire se fera PARTOUT (et pas uniquement dans l'Hérault) sur le dos des RASED, CRI, et autres dispositifs expérimentaux (CP effectifs réduits, classes passerelles, centres ressources...) et aussi remplaçants, puisque "agence du remplacement"!


L'annonce des 1500 postes "sédentarisés" était un os à ronger médiatique pour les syndicats pour calmer la grogne, et en fait, une entourloupe que la carte scolaire du 26 mars dévoilera au grand jour.

En espérant que la rage suscitée par cette carte scolaire amènera un sursaut de colère positive et combative, et pas de la désespérance muette....
Et là, c'est notre boulot à la base, et c'est le boulot de nos syndicats!