mardi 31 mars 2009

Au programme...


Petite sortie à Lodève avec tambours et trompettes, flambeaux ou lampions ...

tenue de rigueur : gilets jaunes ...


programme :

marche apéritive.
Prise de parole prévue...


Date et heure :
jeudi 2 avril à 18h30

Point de rencontre : le parking du Lutéva (cinéma)



pour s'informer de ce qui se fait ailleurs, près de chez nous et plus loin... un clic ici


à Montpellier :

Le matin, informations devant les collèges et les lycées
Manifestation à 14h, départ du Peyrou

Rassemblement des cortèges venant des écoles, des collèges, des lycées et des universités pour une "marche aux flambeaux" à 19h30 à l'I.U.F.M., place Marcel Godechot à Montpellier.


Cortège aux flambeaux du Peyrou à La Comédie, 20h

lundi 30 mars 2009

Journée nationale de résistance de la maternelle à l'université...


Jeudi 2 avril

Dans le cadre de cette journée, le collectif de parents d’élèves de St Pargoire vous invite à participer à l’opération :

DES COEURS POUR L'ECOLE

Il suffit de coller sur le portail de l’école un cœur accompagné d’un petit message, d’un mot, d’un dessin…


"Mon école, je l’aime et je la défends !"


"Je rêve d’une école de qualité pour tous."


"L’école est notre avenir !"



Vous trouverez une affiche possible à cette adresse: parents d'élèves de la vallée verte.

source photo : collecgif

Pour préparer la journée du 2 avril...


lundi 30 mars 18 h 15 :

une A.G. de la circonscription de Lodève au théatre de Clermont l'Hérault,

mardi 31 mars 18h :

organisée par le collectif de Saint Pargoire, une réunion d'information sur l'avenir de l'école, à l'école élémentaire Jules Ferry de St. Pargoire (
ouverte à toutes les personnes concernées par l'école et l'avenir de nos enfants.)



samedi 28 mars 2009

Happening en Lodèvois


Arts et écoles :

Manif des maîtres à l'occasion d'un vernissage


Mardi soir avait lieu, dans la halle Dardé, le vernissage de l'exposition qui se tient actuellement sur l'argile et le verre, en parallèle avec l'édition Jeune public du Festival international du film sur l'argile et le verre (Fifav) qui concerne tous les élèves lodévois, du primaire au lycée.
Normal donc que les professeurs des écoles aient été de la manifestation. Sauf qu'on ne les attendait pas dans cette tenue. Ils arboraient tous en effet un gilet de sécurité réfléchissant, et leur porte-parole, Sébastien Rome, directeur de l'école Prosper-Gély, prenait le micro pour expliquer le pourquoi de la chose (lire ci-dessous). C'est ensuite Bernadette Trani, adjointe déléguée aux affaires scolaires, qui prenait la parole pour souligner la qualité et l'intérêt de cette double manifestation,

fruit d'un partenariat entre Ateliers d'art de France, l'Inspection académique et le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP), dont la directrice, Sylvie Casanova, participait au vernissage... Elle rendait aussi hommage à l'initiateur de cette manifestation, l'artiste Loul Combres.
« L'objectif du festival est de sensibiliser aux métiers d'arts, par l'intermédiaire de courts métrages : portrait d'artiste, documentaire scientifique (le verre), présentation d'un métier d'art, film d'animation, expliquait Bernadette Trani. Les élèves vont visionner les filmset choisir le court-métrage qui leur a plu le plus. Ils constitueront un jury qui va attribuer le prix Jeune public du court métrage sur l'argile et le verre, et exerceront ainsi leur jugement critique. » La manifestation permet aussi aux élèves de rencontrer à la fois des professionnels de l'image, et des métiers d'art avec une démonstration du verrier lodévois Chris Thornton.
Cette année, Lodève fait partie des quatre villes de l'Hérault (avec Montpellier, Béziers et Saint-Pons) choisies pour recevoir ce festival itinérant. Dans ce cadre, le musée de Lodève est également sollicité et participe sous forme de visites guidées pour les scolaires des collections de paléonthologie : poteries et céramiques de Lodève, Aspiran et Salelles du Bosc.

M.R.

Midi Libre - édition du jeudi 26 mars 2009


« Nous avons décidé, avec les parents d'élèves, de faire ce "happening" et d'intervenir au cours de l'inauguration, car si le but de la grande manifestation était d'éveiller le public sur les problèmes de l'école en général, là nous avons voulu alerter sur les problèmes qui se dessinent pour Lodève et la concrétisation de mesures nationales sur le terrain. » C'est aujourd'hui que doit se réunir la commission académique paritaire qui doit décider justement de la concrétisation de ces mesures.
« Sur Lodève, poursuit Sébastien Rome, il est envisagé la suppression du poste de CP renforcé : une enseignante de CP intervenait en plus dans toutes les écoles de Lodève. Le but était de partager la classe, ce qui permettait de soutenir les élèves en difficulté, mais aussi de faire avancer différemment les élèves plus à l'aise. » Une façon donc de tirer toute une classe vers le haut, fut-ce à des vitesses différentes. Un dispositif mis en place en son temps par Luc Ferry, et qui a semble-t-il fait la preuve de son utilité.
« Nous avons évoqué les conséquences des suppressions de postes en général, et notamment des Rased, poursuit Sébastien Rome. Si celui de Lodève est maintenu, il va devoir intervenir sur tout le Lodévois. Il pourrait se créer un poste à la maternelle Pasteur, ce qui permettrait d'accueillir les enfants de deux ans. Mais on sait bien que cela se fera au détriment, entre autres, des Rased. » Après l'inauguration, les enseignants se retrouvaient à l'école Pasteur avec des parents d'élèves, décidés à prendre des initiatives.

M.R.

Midi Libre - édition du jeudi 26 mars 2009




L'aide spécialisée, la victime de la rentrée 2009


A l'heure de commenter les mesures prises pour ajuster la carte scolaire de la rentrée 2009, l'inspecteur d'académie, Paul-Jacques Guillot, s'est montré laconique : « On a fait ce qu'il fallait faire. Nous avons essayé d'être le plus équitable possible », avant de préciser qu'avec un solde positif de treize postes, « il a été possible d'éviter bon nombre de fermetures de classes ».

Du côté des syndicats enseignants, les propos se montrent bien moins enthousiastes.

Joël Vezinhet, du Snes, estime : « Pour l'école élémentaire, globalement, la situation se montre plutôt favorable en comparaison des propositions initiales. En revanche, nous sommes plutôt inquiets pour les remplacements. Dans un département comme l'Hérault, où la démographie est assez instable, il sera parfois difficile de faire face à la fluctuation des effectifs. »

Son collègue, Joël Alberge, secrétaire général de l'Unsa 34, s'insurge : « En matière de Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficultés) , l'Hérault perd 20 postes. C'est la traduction des décisions ministérielles. Ce sont des pans entiers d'enfants qui se voient privés d'aides spécialisées. On fragilise des enfants qui sont déjà confrontés à des difficultés. »

Pourtant, Pierre-Jacques Guillot voit seulement dans ces mesures « un réajustement ».

Joël Vezinhet, lui, se projette plus loin que la rentrée 2009 : « L'inquiétude c'est plutôt pour la rentrée suivante. Déjà, cette année, si les mesures avaient été appliquées de manière stricte, il y aurait eu plus de dégâts. Mais dans l'avenir, si la logique se confirme, je ne vois pas comment l'inspecteur pourra épargner certaines classes. » Mais à chaque rentrée suffit sa suppression de postes. L'Unsa 34 prévoit, pour sa part, une action avec les Francas et le Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active le 2 avril.

François CHARCELLAY in Midi Libre.com

précision locale :
le poste Clad de Clermont l'Hérault est bel et bien supprimé. L'école perd une classe dans son effectif, ce qui jouera sur le temps de décharge de la direction (
9 classes et une journée de décharge au lieu de deux).
L'enseignant titulaire du poste (et du diplôme correspondant) se voit offrir une bonification de points pour sa participation au mouvement, son poste étant fermé, il doit postuler.

vendredi 27 mars 2009

Au Théâtre ce soir...

Soirée Archipel du vendredi 27 mars à 19h, autour de "Résister ?"


Une soirée interactive entre le forum et le spectacle

des artistes: acteur, danseur, écrivain, comédien, musicien...
des invités : magistrat, enseignant, ethnologue, ancienne résistante, militant

pour en savoir plus: un clic ici ou ici

Théâtre de Clermont l'Hérault
Allées Salengro
34800 - Clermont l'Hérault
Tel communication 04 67 96 50 12 / 06 82 46 63 34

jeudi 26 mars 2009

retour sur le 24 mars...

Etudiants, parents et enseignants dans la rue



Une mobilisation de la maternelle à l'université, c'était le mot d'ordre de la journée de grève nationale d'hier. Vers 15 h, une centaine d'enseignants, de professeurs des écoles, d'étudiants, de parents d'élèves, de personnels se sont réunis pour mener des actions sur la place de la Comédie. « On est tous ici aujourd'hui pour se mobiliser contre les réformes Darcos et Pécresse », explique Michel Paris, formateur à l'IUFM .
« Nous sommes inquiets car ces réformes sont des menaces graves pour l'éducation gratuite et laïque », explique sa collègue Valérie Munier
. Pour interpeller les gens, ils se sont tous allongés sur le sol et les contours de leurs corps ont été dessinés avec de la craie.

source Midi Libre.com du 26 mars 2009, pour lire la suite de l'article, c'est ici

NB: dans les silhouettes tracées au sol, inscriptions des revendications.

lundi 23 mars 2009

demandez le programme...


journée nationale de la maternelle à l'université.

Mardi 24 mars

  • 9h: intersyndicale interpro à la maison des syndicats à Antigone

  • 9h30: AG personnel Dumontet

  • 9h30: AG étudiante 5.06 (à confirmer)

  • 10h30 : Assemblée générale commune à l'éducation "de la Maternelle à l'Université", amphithéâtre Dumontet (université Montpellier II, campus de Triolet, bâtiment 7).

  • 12h00: AG lutte UM3

  • 15h : Occupation de la place de la Comédie avec vos craies pour écrire vos revendications sur le sol.

  • 18h00 : collectif mouvement social



idée d'action:
Un syndicat dépose un préavis de grève pour chaque jour à partir du 19 mars, certains collègues envoient par fax à l'inspection chaque jour leur intention de grève.
Chacun reste libre de son choix, cette même action réalisée tous les jours, c'est peut-être une façon de mettre la pagaille. Ça ne dérange ni les élèves, ni les parents, uniquement la hiérarchie.

à propos des mutations 2009...

Le paritarisme contre l'arbitraire.

Les organisations syndicales unanimes appellent tous les personnels à ne pas s’en laisser conter. Sous couvert d’information, le ministère mène une offensive de grande envergure contre les droits des personnels et le paritarisme qui les garantit.

Le droit de chacun à muter et à obtenir une affectation la plus conforme à ses vœux dans le respect des règles communes est très menacé.

Ce qui est en cause aujourd’hui est l’existence de règles transparentes, connues de tous, applicables à tous et la capacité pour les élus du personnel de s’assurer de leur respect. Le ministre tente d’y substituer une gestion opaque, « à la tête du client », qui ne peut que conduire à de graves injustices.

Communiquant des « résultats » anticipés et non vérifiés par les commissions paritaires, et alors même que les élus n’en ont pas eu connaissance, le ministère veut instaurer tant pour le mouvement interacadémique que pour le mouvement intra académique des mutations sans contrôle et arbitraires.

Cette logique conduit le ministre et nombre de recteurs à refuser de mettre à disposition des élus des personnels les documents permettant de déceler les erreurs, empêchant de les corriger et d’améliorer le mouvement dans l’intérêt de tous les demandeurs de mutation.

la suite et la pétition à signer, c'est ici...

info FCPE...

Chers amis,

Le bureau national de la FCPE envisage d’organiser une journée d’action sur la défense de la priorité à l’éducation dans la suite de la mobilisation, aujourd’hui 19 mars, du collectif « L’éducation est notre avenir ».

Cela permettrait de faire le lien avec la mobilisation actuelle dans l’enseignement supérieur et la recherche, en particulier sur le thème de la réforme de la formation des enseignants.

La date pourrait être le 2 avril, dernier jour possible avant le début des vacances scolaires de printemps.

Une décision du collectif ne pourra pas être prise avant le 24 mars compte tenu du calendrier et de la volonté de certains de nos partenaires d’attendre les suites que donnera à la journée d’aujourd’hui l’intersyndicale interprofessionnelle.

Nous pourrons mettre en avant nos mots d’ordre : contre la semaine de 4 jours et la suppression de deux heures hebdomadaires d’enseignement en primaire, contre les suppressions de postes et de RASED, contre la suppression des moyens de remplacent, contre la réforme de la formation des enseignants au rabais.

Notre objectif est qu’il y ait plus de 1000 manifestations ce jour-là dans toute la France, dans toutes les villes, devant les mairies, les préfectures, les inspections d’académie, les rectorats ou les universités, voire partout où il y a des écoles ou des établissements d’enseignement.

Il ne s’agit pas d’organiser des manifestations uniquement départementales mais bien une multitude de petits rassemblements ou manifestations plus ou moins nombreuses coordonnés le même jour, sur tout le territoire, à des heures compatibles avec la participation des parents d’élèves. A défaut de retraites aux flambeaux, difficiles à envisager car le passage à l’heure d’été aura eu lieu, il pourra s’agir de concerts de casseroles avec gilets jaunes vers 18 ou 19h00 par exemple.

Nous privilégions le cadre collectif et unitaire, c’est pourquoi nous referons le point avec nos partenaires à partir de demain.

Bien cordialement,

Jean-Jacques HAZAN,Président

du côté de Béziers...



le Collectif du 19 mars est né sur Béziers

Comme partout en France, les Biterrois ont manifesté en masse leur mécontentement.

3 millions de personnes dans la rue !


Et la réponse du gouvernement français a été claire :

« ON NE CHANGE RIEN »


La riposte des syndicats est :

Une autre grande manifestation .... Le 1ier mai…


Il est dangereux d’attendre le mois de mai sans agir.

Il est nécessaire de résister ensemble et de lutter contre les mauvais coups dont les populations du biterrois sont victimes : (licenciements, fermetures de classes, pénurie de personnel à l’hôpital, expulsions de logements entre autres)

La réunion du 20 mars a donc décidé de constituer un collectif qui veut soutenir les luttes menées par les Biterrois, coordonner les actions, créer les liens entre les différents acteurs.

Que l’on soit travailleur, chômeur, parent d’élèves, syndiqué, adhérent à un parti politique, membre d’une association, nous sommes tous victimes d’un système libéral qui met à mal les salaires, la protection sociale, les services publics, les emplois.


Nous n’avons pas à payer « leur crise » !


Nos gouvernants ont une seule préoccupation : la remise en état du système financier mondial : et pour cela ils injectent des centaines de milliards d’€ dans les banques, pour une efficacité douteuse selon les experts. Mais ils n’ont trouvé que 2.6 petits milliards d’€ pour aider les plus fragiles.


La crise sociale ? Ce n’est pas vraiment leur problème !


Une première résistance s’organise dans des écoles primaires de Béziers : des parents, des enseignants se mobilisent pour s’opposer aux nombreuses suppressions de classes annoncées pour la rentrée scolaire prochaine : 12,5 postes d’enseignants supprimés sur la seule ville de Béziers, 10 classes en moins ! C’est aussi notre lutte !


Pour être efficace, nous devons nous regrouper, être solidaires, nous rencontrer.

Pour nous contacter : collectifbiterrois@free.fr



Pour avoir des infos, pour les rejoindre, envoyez vos coordonnées: nom, prénom, téléphone, mail.



mobilsiation pour une famille sans papiers...

Rendez-vous le mardi 24 mars à 17h30 devant l'école pour tous ceux qui peuvent se rendre disponibles.

Bonjour ,

Je suis la directrice de l'école maternelle Jean Cocteau à Montpellier dans le quartier des Près d'Arènes et je souhaiterais que vous puissiez communiquer à tous les enseignants et autres personnels qu'une famille de notre école d'origine arménienne , la famille Sadiev , (4 enfants, dont 2 scolarisées dans notre école ) est menacée d'expulsion à partir de la semaine prochaine .
Cette famille est en France depuis 2 ans et a fait une demande d'asile politique qui a été rejetée par la préfecture le 23.02.2009.
Le réseau d'éducation sans frontière 34 ainsi que la Cimade s'occupe du dossier .
Nous avons rédigée une pétition afin que cette famille obtienne un titre de séjour sur notre territoire et un comité de mobilisation se tiendra le mardi 24 mars 2009 à partir de 17h30 devant l'école ..
Nous demandons à tous les enseignants , parents et citoyens solidaires de participer à cette manifestation de soutien afin d'obtenir la régularisation de cette famille .

grève reconduite...

Pour rappel, décision prise à l'AG de Montpellier le 19/03/09


Afin de lutter contre la destruction méthodique des services publics d'éducation et plus largement des valeurs de solidarité, l'assemblée générale des salariés de l'éducation nationale en grève le 19 mars 2009 appelle à reconduire la grève le mardi 24 mars 2009.

Cette journée d’action se déclinera en plusieurs temps :

-actions diverses devant les écoles le matin dès 8h30 (blocage, accueil, informations…)

-assemblée générale de l’éducation à 10h30 : rendez-vous devant la faculté des sciences (UM2)

-manifestation de la maternelle à l’université prévue l’après-midi.


Nos revendications :

-abandon des suppressions de postes et titularisation des travailleurs précaires,

-retrait des réformes Darcos-Pécresse.


L’assemblée générale des grévistes de l’éducation

dimanche 15 mars 2009

à vos agendas...

Samedi 14 mars, à Montpellier, c'était la troisième assemblée générale nationale des collectifs de parents et de salariés de l'Education nationale.

Il en ressort un appel à une nouvelle journée d'action le 2 avril, "de la maternelle à l'université", pour s'opposer aux réformes dans l'Education.

L'AG a souhaité par ailleurs que le personnel de l'Education nationale participe massivement à la journée d'action du 19 mars, date de la deuxième journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations, a dit à l'AFP une des porte-parole, Véronique Billet.

L'AG a appelé aussi à ce que "toutes les opportunités" soient saisies "pour reconduire la grève après le 19 mars" dans l'Education nationale.

Environ 100 personnes - parents, professeurs des écoles, de collèges ou de lycées, personnels des écoles - représentant les collectifs d'une trentaine de départements, ont participé à l'AG montpelliéraine, la troisième après celles de Lyon et Paris.

Continuant de refuser notamment la suppression de 13.500 postes en 2009, celle des Rased et des IUFM, le fichage systématique des élèves ou la mise en place de structures privées et payantes pour les enfants de 2 ans, les collectifs proposent que la nouvelle journée d'action soit centrée sur deux thémes: "le refus de la précarisation dans l'Education nationale et la résistance contre les lois Darcos", selon la porte-parole.

Enfin, l'AG a condamné "les nombreuses formes de répression" visant des personnes en lutte contre les réformes dans l'Education, notamment "l'intrusion des forces de l'ordre dans les établissements, les retenues sur salaires et les menaces à l'encontre des personnes qui désobéissent".

source AFP

à lire aussi sur "Sauvons l'école publique", les gesticulations dans les ministères, c'est ici.

Evaluations et manipulations...

Des Inspecteurs de l'Education Nationale le disent :

" Des témoignages nous parviennent de toute la France faisant état de pressions directes ou indirectes des IA-DSDEN sur les IEN CCPD pour gonfler les statistiques des remontées des évaluations CM2. La plupart des instructions données l’ont été oralement, mais certaines instructions écrites nous sont parvenues et confirment les alertes qui nous ont été lancées.
Ces instructions consistent à demander aux IEN CCPD de transformer les fichiers des résultats renseignés par les directeurs d’école, notamment ceux qui ont intégré un code 2 validant des compétences partielles, ou bien à transformer les codes A en 0 ou en 1 pour faire remonter les scores." [...]

La suite à lire sur le site du Syndicat National des Personels de l'Education Nationale, FSU. (un clic sur le nom du site)

Un diaporama pour les "Réformes Darcos"...

vendredi 13 mars 2009

dans le canard...




Point de Rendez-Vous pour le 19 mars...


Le départ du cortège Education se fera Place du Nombre d'Or (Antigone).
Rendez-vous prévu à 13h30.

petit retour sur les journées du 10 et 11 mars...


pour lire l'article du midi libre.com du 12 / 03 / 09, c'est ici.

pour une revue de presse de la mobilisation du 11 mars, c'est ici et

à Lodève,
école Prémerlet
le lundi 9, distribution de tracts pour interpeller et inviter les parents à venir à la réunion du lendemain : "Voulez-vous une école unique de plus de 15 classes à Lodève ?"

le mardi 12, de nombreux affichages à l', avec rétroprojecteur. Les parents s'arrêtent, lisent, posent des questions.


à Clermont l'Hérault
école Daudet : panneau informatif à l'extérieur de l'école, reprenant articles parus dans la presse et divers documents ...
à Adissan,
Les parents ont profité de la journée du 10 pour ressortir et actualiser les banderoles et les affichages. Les grilles de l'école sont de nouveau habillées.
à Lézignan, à Paulhan, à Campagnan et ailleurs encore, des affichages réalisés par les enseignants des réunions d'informations.

à St. Saturnin,
gilets jaunes de rigueur, affichage extérieur, portes ouvertes à l'école dans l'après-midi autour d'une expo et d'un goûter...



mardi 3 mars 2009

Le 1er degré veut faire monter la température... (L'Hérault du jour)



Et une nouvelle pétition à signer, dans la barre latérale à droite...
Elle concerne notre ministre qui a déclaré, le 12 février sur RMC :

Il n’y a « aucune raison aujourd’hui objectivement [de repousser la réforme de la formation et du recrutement des enseignants à 2011, comme le demande le bureau de la Conférence des Présidents d’Universités]. D’ailleurs, on me dit "les universités ne voudront pas préparer les étudiants à cela" ; vous savez, moi je recrute 14 000 personnes ; on va les trouver les gens pour passer nos concours. Et aujourd’hui, un professeur sur deux qui est recruté par moi , n’est déjà pas passé par des systèmes de formation des maîtres. Il a tout simplement une licence ou une maîtrise, et il se présente à nos concours et il les a. Donc moi je n’ai pas absolument besoin d’entrer dans des discussions sibyllines avec les préparateurs à mes concours. Je suis recruteur . Je définis les concours dont j’ai besoin . Je garantis la formation professionnelle des personnels que je recruterai . Après, chacun nous suit, ou pas. »

lundi 2 mars 2009

Compte-rendu de l'AG départementale à Montpellier...


C'était donc le 28 février au matin. 55 personnes seulement présentes à l'AG. Parmi les présents, une bonne proportion de parents, qui ont mené l'AG., deux collègues de l'IUFM, deux collègues du Collectif des précaires, une collègue du secondaire (qui n'est pas intervenue).

Discussion: - CR de l'AG nationale du 7/02 à Paris par les représentantes de l'Hérault. (ce CR est téléchargeable ICI.)
- la prochaine AG nationale est à Montpellier. Il y aura 3 délégués pour l'Hérault (1 parent Claire, maman du collectif de Sète), un enseignant (Franck, la Paillade), un personnel précaire (Caroline ou Nicole, collectif des précaires de l'EN)).
On peut assister à l'AG en tant qu'observateur.


- la mobilisation semble être un peu partout "dans un creux", sauf à certains endroits (comme Sète).
Beaucoup d'interrogations sur la forme d'actions à mener : il y a clairement, toujours besoin d'informer, mais il faut aussi inventer d'autres types d'actions.


Décisions:

- 10 mars:
journée de mobilisation, à priori sans grève dans notre département (un préavis est toutefois déposé): il s'agit d'info/actions "spectaculaires"/actions de contestations.
Différents exemples d'actions possibles sont disponibles sur un document téléchargeable sur le site du collectif de Montpellier: cliquez ici.
Plus généralement, le mardi est une journée proposée pour mener les actions.

- 11 mars:
journée nationale de désobéissance. A priori pas de dépôt collectif à Montpellier.
Action médiatique à Montpellier: rassemblement sur la Comédie Trois Grâces (lieu à confirmer) à partir de 17h00 pour rappeler à l'I.A. que des lettres ont été déposées, et pour faire une guirlande symbolique de nouvelles lettres.
Donner un côté festif à cette action, avec des prises de parole.


- 14 mars:
AG nationale des collectifs; cf plus haut.
Remarque: pour l'instant les délégués de l'Hérault sont désignés, mais n'ont pas de mandat (non discuté en AG). Un groupe se rencontre régulièrement pour la préparation matérielle.


- 19 mars:
les propositions de notre AG locale (vendredi 27 mars à Paulhan, pour ceux qui avaient oublié
ont été adoptées. Elles rejoignaient les attentes des collègues de l'IUFM.
Donc:

Départ d'un cortège éducation à 13h30 de l'IUFM
,
pour rejoindre la manifestation inter-professionnelle, qui partira à 14h30 de la place de l'Europe, Antigone). A la fin de la manifestation, rassemblement autour du rectorat (l'action sur place reste à définir).
Un préavis national de grève est déposé pour le 20 mars. Les modalités d'action au delà du 19 mars seront discutées à l'AG nationale du 14 mars. (grève reconductible, grève "tournante", occupations...)

La prochaine journée d'actions est donc prévue
pour le 10 mars.
Reste à réfléchir...

Si vous avez des propositions
que vous voulez diffuser par le blog,
utilisez la liste de discussion ou l'adresse contact du blog, en haut à droite (
coeurdherault@neuf.fr ).

Merci à Philippe pour le compte-rendu.