dimanche 15 mars 2009

à vos agendas...

Samedi 14 mars, à Montpellier, c'était la troisième assemblée générale nationale des collectifs de parents et de salariés de l'Education nationale.

Il en ressort un appel à une nouvelle journée d'action le 2 avril, "de la maternelle à l'université", pour s'opposer aux réformes dans l'Education.

L'AG a souhaité par ailleurs que le personnel de l'Education nationale participe massivement à la journée d'action du 19 mars, date de la deuxième journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations, a dit à l'AFP une des porte-parole, Véronique Billet.

L'AG a appelé aussi à ce que "toutes les opportunités" soient saisies "pour reconduire la grève après le 19 mars" dans l'Education nationale.

Environ 100 personnes - parents, professeurs des écoles, de collèges ou de lycées, personnels des écoles - représentant les collectifs d'une trentaine de départements, ont participé à l'AG montpelliéraine, la troisième après celles de Lyon et Paris.

Continuant de refuser notamment la suppression de 13.500 postes en 2009, celle des Rased et des IUFM, le fichage systématique des élèves ou la mise en place de structures privées et payantes pour les enfants de 2 ans, les collectifs proposent que la nouvelle journée d'action soit centrée sur deux thémes: "le refus de la précarisation dans l'Education nationale et la résistance contre les lois Darcos", selon la porte-parole.

Enfin, l'AG a condamné "les nombreuses formes de répression" visant des personnes en lutte contre les réformes dans l'Education, notamment "l'intrusion des forces de l'ordre dans les établissements, les retenues sur salaires et les menaces à l'encontre des personnes qui désobéissent".

source AFP

à lire aussi sur "Sauvons l'école publique", les gesticulations dans les ministères, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.