samedi 28 mars 2009

Happening en Lodèvois


Arts et écoles :

Manif des maîtres à l'occasion d'un vernissage


Mardi soir avait lieu, dans la halle Dardé, le vernissage de l'exposition qui se tient actuellement sur l'argile et le verre, en parallèle avec l'édition Jeune public du Festival international du film sur l'argile et le verre (Fifav) qui concerne tous les élèves lodévois, du primaire au lycée.
Normal donc que les professeurs des écoles aient été de la manifestation. Sauf qu'on ne les attendait pas dans cette tenue. Ils arboraient tous en effet un gilet de sécurité réfléchissant, et leur porte-parole, Sébastien Rome, directeur de l'école Prosper-Gély, prenait le micro pour expliquer le pourquoi de la chose (lire ci-dessous). C'est ensuite Bernadette Trani, adjointe déléguée aux affaires scolaires, qui prenait la parole pour souligner la qualité et l'intérêt de cette double manifestation,

fruit d'un partenariat entre Ateliers d'art de France, l'Inspection académique et le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP), dont la directrice, Sylvie Casanova, participait au vernissage... Elle rendait aussi hommage à l'initiateur de cette manifestation, l'artiste Loul Combres.
« L'objectif du festival est de sensibiliser aux métiers d'arts, par l'intermédiaire de courts métrages : portrait d'artiste, documentaire scientifique (le verre), présentation d'un métier d'art, film d'animation, expliquait Bernadette Trani. Les élèves vont visionner les filmset choisir le court-métrage qui leur a plu le plus. Ils constitueront un jury qui va attribuer le prix Jeune public du court métrage sur l'argile et le verre, et exerceront ainsi leur jugement critique. » La manifestation permet aussi aux élèves de rencontrer à la fois des professionnels de l'image, et des métiers d'art avec une démonstration du verrier lodévois Chris Thornton.
Cette année, Lodève fait partie des quatre villes de l'Hérault (avec Montpellier, Béziers et Saint-Pons) choisies pour recevoir ce festival itinérant. Dans ce cadre, le musée de Lodève est également sollicité et participe sous forme de visites guidées pour les scolaires des collections de paléonthologie : poteries et céramiques de Lodève, Aspiran et Salelles du Bosc.

M.R.

Midi Libre - édition du jeudi 26 mars 2009


« Nous avons décidé, avec les parents d'élèves, de faire ce "happening" et d'intervenir au cours de l'inauguration, car si le but de la grande manifestation était d'éveiller le public sur les problèmes de l'école en général, là nous avons voulu alerter sur les problèmes qui se dessinent pour Lodève et la concrétisation de mesures nationales sur le terrain. » C'est aujourd'hui que doit se réunir la commission académique paritaire qui doit décider justement de la concrétisation de ces mesures.
« Sur Lodève, poursuit Sébastien Rome, il est envisagé la suppression du poste de CP renforcé : une enseignante de CP intervenait en plus dans toutes les écoles de Lodève. Le but était de partager la classe, ce qui permettait de soutenir les élèves en difficulté, mais aussi de faire avancer différemment les élèves plus à l'aise. » Une façon donc de tirer toute une classe vers le haut, fut-ce à des vitesses différentes. Un dispositif mis en place en son temps par Luc Ferry, et qui a semble-t-il fait la preuve de son utilité.
« Nous avons évoqué les conséquences des suppressions de postes en général, et notamment des Rased, poursuit Sébastien Rome. Si celui de Lodève est maintenu, il va devoir intervenir sur tout le Lodévois. Il pourrait se créer un poste à la maternelle Pasteur, ce qui permettrait d'accueillir les enfants de deux ans. Mais on sait bien que cela se fera au détriment, entre autres, des Rased. » Après l'inauguration, les enseignants se retrouvaient à l'école Pasteur avec des parents d'élèves, décidés à prendre des initiatives.

M.R.

Midi Libre - édition du jeudi 26 mars 2009




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