samedi 28 mars 2009

L'aide spécialisée, la victime de la rentrée 2009


A l'heure de commenter les mesures prises pour ajuster la carte scolaire de la rentrée 2009, l'inspecteur d'académie, Paul-Jacques Guillot, s'est montré laconique : « On a fait ce qu'il fallait faire. Nous avons essayé d'être le plus équitable possible », avant de préciser qu'avec un solde positif de treize postes, « il a été possible d'éviter bon nombre de fermetures de classes ».

Du côté des syndicats enseignants, les propos se montrent bien moins enthousiastes.

Joël Vezinhet, du Snes, estime : « Pour l'école élémentaire, globalement, la situation se montre plutôt favorable en comparaison des propositions initiales. En revanche, nous sommes plutôt inquiets pour les remplacements. Dans un département comme l'Hérault, où la démographie est assez instable, il sera parfois difficile de faire face à la fluctuation des effectifs. »

Son collègue, Joël Alberge, secrétaire général de l'Unsa 34, s'insurge : « En matière de Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficultés) , l'Hérault perd 20 postes. C'est la traduction des décisions ministérielles. Ce sont des pans entiers d'enfants qui se voient privés d'aides spécialisées. On fragilise des enfants qui sont déjà confrontés à des difficultés. »

Pourtant, Pierre-Jacques Guillot voit seulement dans ces mesures « un réajustement ».

Joël Vezinhet, lui, se projette plus loin que la rentrée 2009 : « L'inquiétude c'est plutôt pour la rentrée suivante. Déjà, cette année, si les mesures avaient été appliquées de manière stricte, il y aurait eu plus de dégâts. Mais dans l'avenir, si la logique se confirme, je ne vois pas comment l'inspecteur pourra épargner certaines classes. » Mais à chaque rentrée suffit sa suppression de postes. L'Unsa 34 prévoit, pour sa part, une action avec les Francas et le Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active le 2 avril.

François CHARCELLAY in Midi Libre.com

précision locale :
le poste Clad de Clermont l'Hérault est bel et bien supprimé. L'école perd une classe dans son effectif, ce qui jouera sur le temps de décharge de la direction (
9 classes et une journée de décharge au lieu de deux).
L'enseignant titulaire du poste (et du diplôme correspondant) se voit offrir une bonification de points pour sa participation au mouvement, son poste étant fermé, il doit postuler.

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