mardi 26 mai 2009

Comité de soutien à Sébastien Rome...

Comité de soutien à Sébastien Rome et aux personnels « désobéissants » - Circonscription de Lodève


Nous soussignés les membres du comité de soutien à Sébastien Rome et aux enseignants dits désobéissants, déclarons que nous sommes indignés par la sanction infligée à M. Rome (16 jours de retrait de salaire pour désobéissance « en première instance », en l’occurrence, manquement aux obligations de service).


M. Rome a fait savoir publiquement ses préoccupations quant aux réformes en cours dans l’Education Nationale, avec 383 de ses collègues, dans une lettre du 17 décembre adressée à l'Inspecteur d'Académie de l’Hérault. Il se déclare notamment critique quant à la mise en œuvre de l’aide personnalisée, évoquée par le ministre pour faire croire au bien fondé de la suppression de nombreux postes de RASED.


Les sanctions infligées par l’Inspecteur d’Académie nous apparaissent iniques à plusieurs titres :

elles ne s’appliquent qu’à un nombre réduit de personnels jugés désobéissants », laissant de côté d’autres personnels « désobéissants », et témoignent ainsi d’un traitement tout à fait arbitraire des personnels. La fonction publique devrait être un exemple d’équité ; l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault donne un bien triste exemple du contraire.

le retrait d’une journée de salaire pour 30 minutes de service non fait, sans qu’ait été faite la vérification jour par jour dudit service nous apparaît disproportionnée voire illégale. Elle vise à intimider les enseignants en les asphyxiant financièrement.

Ces sanctions sont une réponse brutale qui montre la crispation de la hiérarchie sur des réformes dont la finalité est uniquement la réduction des coûts de fonctionnement de l’Education Nationale au détriment des enfants les moins favorisés. Nous plaidons au contraire pour une large concertation afin que soient enfin entendues les propositions des acteurs du terrain.

En conséquence, nous nous déclarons pleinement solidaires avec M. Rome et demandons solennellement à l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault de reconsidérer sa position afin de pouvoir construire, ensemble, une meilleure école publique pour demain.

Dans l’attente de cette inflexion, nous sommes favorables au soutien financier des personnels sanctionnés. Des chèques libellés à l’ordre du SNUipp et mentionnant au dos "solidarité désobéisseurs" peuvent être envoyés à l’adresse suivante :

SNUipp-FSUMaison des syndicats
474, allée Henri II de Montmorency
34000 MONTPELLIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.