lundi 25 mai 2009

Communiqué du collectif de Saint Pargoire...


Le Collectif de Saint Pargoire s'est réuni mardi 19 mai et les parents présents ont décidé de bloquer les évaluations de CE1 qui doivent avoir lieu la semaine du 25 au 29 mai car les raisons de fond restent les mêmes que pour celles de CM2 à savoir :



Cette évaluation n'est pas un outil demandé par le corps enseignant, d'ailleurs les informations ne lui sont pas prioritairement destinées. La notation binaire et le traitement informatique à un niveau national ne servent pas à comprendre le niveau réel de nos enfants dans le but d'améliorer l'enseignement qui leur est dispensé.
On ne fait plus confiance aux enseignants qui connaissent nos enfants et peuvent percevoir le processus d'acquisition, ils deviennent de simples exécutants déqualifiés (cf l'inauguration cette semaine par X.Darcos d'une école sans livres où les élèves travailleront sur un support informatique).
Ce système de notation donne une impression fausse du niveau des enfants car si l'on n'a pas tout bon, c'est raté (!), pratiquement pas de nuances, pas de niveaux moyens.
Le but de la sélection vise donc la mise en concurrence des élèves, des enseignants et des établissements entre eux.
L'importance démesurée donnée à cet exercice contestable suivra l'élève dans le livret national unique.
Cela va dans le sens de l'accroissement de données fichées sur nos enfants puisqu'on a déjà le fichier base-élève dont les données sont basculées dans le fichier Base Nationale Identifiant Elève (BNIE) jusqu'à 35 ans et qu'un fichier des retards est en voie de constitution semble-t-il et toujours dans le même projet de société : la détection précoce en maternelle ou avant "des enfants susceptibles de devenir des délinquants", de même que seront notés les élèves ayant des problèmes "psy" et /ou des problèmes nécessitant un soutien scolaire.
Parents des autres écoles que ferez-vous, car il s'agit de l'avenir de nos enfants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.